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Communiqués du Comité directeur
13 février 2025 - Réunion du Comité directeur
12 décembre 2024 - Réunion du Comité directeur
10 octobre 2024 - Réunion du Comité directeur
6 juin 2024 - Réunion du Comité directeur
25 janvier 2024 - Réunion du Comité directeur
19 octobre 2023 - Réunion du Comité directeur
16 mars 2023 - Réunion du Comité directeur
10 mars 2022 - Réunion du Comité directeur
Présents : A. Bataille, J-L Balouzet, L. Bidaud, J-C Boucq, O.Duval, L-R Gilbert, F. Griveau, T. Marraud, D. Martinaud-Deplat, A. Vaugan.
1- Le Président Thierry Marraud souhaite la bienvenue à Francis Griveau, qui a accepté de rejoindre le comité directeur en remplacement de Christian Gérigny et qui devrait également entrer au bureau du DS en tant que Secrétaire général. Sa nomination au Comité directeur sera proposée à l’approbation de l’AG du 7 avril prochain
2- Nouvelles adhésions
En plus de Bertrand Lemoine et Jacqueline Leroux, adhésions récentes de Helena Perroux (parrain Alain Bataille) et, grâce à P-E Lévy, de Paule Nathan et Karine Vuillemin.
Le Président souligne la qualité éminente de ces nouveaux membres et le fait que le D-S compte actuellement 12 femmes parmi ses membres.
En revanche, nous déplorons le décès de Jean-Yves Frin et les démissions de Christian Gérigny, J-C Labro et M. Valadaud.
3- Cotisations
43 cotisations encaissées à ce jour. 16 restent à recevoir, dont 6 ou 7 très incertaines.
4- Comptes de l’exercice 2021
Le bilan et le compte de résultat présentés par le trésorier font ressortir un déficit 2021 de 755,14 € et des Fonds propres s’élevant à 16 423,94 au 31/12/2021. Après échanges, le comité directeur arrête les comptes annuels 2021 ainsi que le rapport financier tels qu’ils sont présentés, pour les soumettre à l’approbation de la prochaine AG du 7 avril 2022.
5- Budget 2022
Le comité directeur retient les hypothèses proposées par le trésorier, en renonçant toutefois à l’organisation en 2022 de l’habituel cocktail annuel. Sur la base prudente de 56 cotisations à 200 € et de 5 adhésions à 250 €, ces ressources devraient couvrir les charges et, sauf imprévu, laisser un excédent d’environ 1000 €.
6- Calendrier
Déjeuners-conférences les 9 juin, 8 septembre, 13 octobre, 10 novembre, 15 décembre (dîner).
7- Voyages
L-R Gilbert précise que le voyage de 3 jours en Belgique est reporté à juin 2023.
Le voyage à Madrid, en cous d’organisation avec Brigitte Courty (ex. Liberté voyages) et Gérôme Caro devrait avoir lieu du 13 au 16 octobre 2022. L’Egypte est envisagée en octobre 2023.
Concernant les 2 jours en Touraine avec le DS de Tours, le mois de juin proposé par J-Y Nail n’est finalement pas compatible avec nos agendas. J-C Boucq l’en informera.
8- Commission Europe
Jean-Louis Balouzet rappelle qu’en raison de la Covid, les réunions prévues en 2020 et 2021 n’ont pas pu se tenir. La conférence « La Défense de l’Europe : les défis de l’autonomie stratégique » du professeur Jolyon Howorth initialement programmée pour le 12 mars 2020 a été reportée à deux reprises. Le Demi-Siècle lui ayant adressé un billet d’avion Air France Nice Paris A/R nous avons maintenu le contact. Aux dates proposées il sera à Boston. Nous cherchons une date possible sur 2022 ou 2023.
Les deux interventions prévues en 2021 sur « Les enjeux de la Présidence par la France de la Commission Européenne » repoussée à deux reprises sera tenue dans la foulée de notre Comité Directeur et du déjeuner. Un petit salon a été réservé à cet effet.
9- Groupe de travail « Recrutement et fonctionnement »
O. Duval présente les tableaux résumant les objectifs et conclusions de ce groupe, constitué par T. Marraud pour réfléchir notamment au renouvellement des membres, à leur rajeunissement et à l’entrée de plus de femmes.
Ces conclusions seront présentées à l’AG du 7 avril.
9 Septembre 2021 - Réunion du Comité directeur
Première réunion en présentiel depuis l’élection du 10 mai 2021.
Le Président Thierry MARRAUD, a insisté sur la nécessité de relancer l’activité du Cercle pour resserrer les liens entre ses membres distendus du fait de la suspension des réunions pendant de trop longs mois.
Dans ce cadre il a demandé au Comité Directeur d’approuver les mesures suivantes :
1°) Création d’une nouvelle commission, la commission littéraire pour susciter des échanges entre les membres sur leurs lectures et l’actualité littéraire. A cet effet il a été demandé à ALAIN VAUGAN de concevoir un plan définissant l’objet de la commission littéraire et sa stratégie opérationnelle, qu’il soumettra au prochain Comité Directeur.
2°) Mise en place d’une communication digitale interne. Albane DEVOUGE a présenté son plan de communication digitale interne qui utilisera comme support Whatsapp. Il lui a été demandé de faire des propositions pédagogiques au prochain Comité Directeur pour faire en sorte que ce moyen de communication soit effectivement utilisé de même que le site du Cercle sur internet.
3°) Diffusion systématique des compte rendus des diverses réunions des instances du Cercle, de ses commissions et de ses activités de loisirs et autres. Une réunion sera prochainement consacrée à la rédaction, la diffusion et l’archivage des documents retraçant l’activité du Cercle pour constituer un répertoire qui sera la mémoire du Cercle.
Il a été décidé de surseoir à la programmation de nouveaux voyages du fait des incertitudes sanitaires.
Par ailleurs, il a été demandé au Président d’intervenir auprès de l’ASPT pour accélérer le remboursement des inscrits au voyage de Madrid, annulé du fait de la défaillance de l’agence de Voyage.
Enfin il a été décidé de fixer l’Assemblée Générale 2022 au jeudi 7 avril 2022, celle-ci se tiendra à BARBIZON avec le même programme que celle annulée comprenant les visites du musée de BARBIZON et du Château de FONTAINEBLEAU.
10 mai 2021 - Assemblée générale et renouvellement du Comité directeur.
Assemblée Générale :
Comme prévu par le Comité directeur il a été adressé par mail , un appel à candidature aux membres du Cercle puis l’ordre du jour avec les documents annexes.
La clôture des opération de vote a été prononcée à 16 heures.
Le nombre des inscrits était de 55, les résolutions suivantes ont été adoptées à l’unanimité :
- résolution N°1, approbation du rapport moral du Président
- résolution N2, approbation du rapport moral du Trésorier
- résolution N°3, approbation des comptes 2019
- résolution N°4, approbation des comptes 2020
- résolution N° 5 fixation de la cotisation 2021 à 100 €
Ont été élus comme membres du nouveau Comité Directeur : BATAILLE Alain, BALOUZET Jean-Louis, BITAUD Lila, BOUCQ Jean-Claude, DUVAL Olivier, FISHER Ian, GERIGNY, Christian, GILBERT Luc Régis, GIROS Etienne, MARTINAUD-DEPLAT Dominique, MARRAUD Thierry et VAUGAN Alain.
A l’issue de l’Assemblée Générale , les membres du nouveau Comité directeur se sont réunis en visioconférence.
Thierry MARRAUD a été renouvelé dans ses fonctions de Président.
Conformément aux statuts, Le Président a proposé la liste des membres de son bureau qui est composé de : - Vice-Président , Alain BATAILLE
- trésorier, Jean-Claude BOUCQ
- secrétaire général, Christian GERIGNY.
11 Mars 2021, réunion du Comité directeur
Cette réunion s’est tenue en visio-conférence pour les mêmes motifs que la précédente.
Le Président a convié la remplaçante de Ghislaine OLLIER , Albane DEVOUGE, à se présenter. Elle est ancienne élève de l’IEP de PARIS et a reçu une formation artistique au cours Florent. Après une collaboration avec divers journaux nationaux elle s’est orientée vers la formation oratoire notamment à l’Ecole de Guerre.
Luc Régis GILBERT a souhaité une alternance des conférenciers entre invités et membres du Cercle. Le Président lui a fait observer que si le principe d’interventions de membres du Cercle dans leurs domaines de compétences était intéressant, le cadre des déjeuners n’était pas le plus approprié. La question a été renvoyée pour étude à une réunion ultérieure.
Par ailleurs, après un bref historique sur l’implantation du DEMI SIECLE à l’étranger, il a insisté pour revitaliser les cercles existants hors de France.
Sur proposition du Président, il a été décidé de créer une nouvelle commission provisoirement appelée « bibliophilie » et de confier à Alain VAUGAN la mission d’en définir l’objet et les moyens à mettre en œuvre.
Christian GERIGNY a exposé que les membres du Comité Directeur ont été élus lors de l’assemblée générale du 18 mai 2018 pour une durée de trois années de sorte que leurs mandats expirent le 17 mai 2021 ( y compris pour les membres cooptés). Il a ajouté qu’en vertu du décret du 9 Mars 2021, compte tenu des mesures sanitaires interdisant les rassemblements collectifs , il était possible de tenir une assemblée générale d’une association hors la présence physique de ses membres. En conséquence le Comité directeur a approuvé la convocation par mail de l’Assemblée Générale du DEMI SIECLE cercle de Paris, le 10 mai 2021 et que les votes s’effectueront selon le même principe. Il également arrêté son ordre du jour, comprenant l’élection des membres du nouveau Comité directeur.
11 Mars 2021, réunion du Comité directeur
Il s’est tenu en visio-conférence, compte tenu des contraintes sanitaires en vigueur.
Le Président a regretté que les contraintes sanitaires n’aient pas permis les activités normales du Cercle, notamment en imposant un nouveau report de l’Assemblée Générale. Il a recommandé aux parrains de prendre contact avec leurs filleuls dont la liste sera établie à cet effet..
Le Comité directeur a rejeté la formule d’adhésion de couple et considéré qu’il n’y avait pas lieu de revenir sur le principe de l’adhésion individuelle.
Sur rapport de Jean-Claude BOUCQ , il a été décidé de n’appeler que la cotisation du deuxième semestre et seulement au 1er Juillet 2021 ; par ailleurs celui-ci a souhaité l’amélioration de l’espace « dialogues » du site pour faciliter les communications intra cercle.
Il est demandé à Luc Régis GILBERT avec l’aide de Bertrand JARDEL de constituer un répertoire des conférences des dernières années pour constituer la mémoire du Cercle.
Il a été décidé d’honorer Ghislaine OLLIER lors de son départ effectif en retraite.
Alain BATAILLE a fait un exposé remarquable sur la dette qui sera publiée sur le site.
Pierre Emmanuel LEVY est intervenu pour se présenter.
10 Décembre 2020, réunion du Comité directeur
Compte tenu des règles sanitaires le Comité directeur s’est tenu par visio-conférence et a estimé qu’il ne pouvait établir aucun calendrier des réunions du Cercle.
Il a prononcé l’admission comme membre de Pierre Emanuel LEVY, ingénieur de l’Ecole des Mines de Paris, membre de de l’IHDN qui a effectué une brillante carrière au sein des structures internationales du Groupe Saint-Gobain.
Du fait de la liquidation judiciaire de la SA LIBERTE VOYAGES, le voyage à Madrid est annulé. Les inscrits sont invités à s’adresser à APTS qui garantit le remboursement des sommes versées. Il est convenu d’attendre ce remboursement pour programmer un nouveau voyage.
Le Président a annoncé le départ en retraite de Ghislaine OLLIER pour le 30 juin prochain. Dans cette perspective il a été décidé mettre à contribution certains des membres du Comité Directeur pour assurer quelques tâches administratives :
- Thierry MARRAUD relations avec le Bedford, archivage des PV des AG , du Comité Directeur Bureau et des diverses commissions
- Jean-Claude BOUCQ, comptabilité et trésorerie
- Christian GERIGNY, convocations et rédaction des PV des AG et du Comité Directeur
- Olivier DUVAL et Jean-Claude BALOUZET convocations et PV des commissions
- Jean-Claude BALOUZET, programme des conférences
- Alain BATAILLE mise à jour de l’annuaire, coordination des invitations des conférenciers et pilotage des admissions.
8 octobre 2020, réunion du Comité directeur
Du fait de l’incertitude sur les règles sanitaires à venir il a été jugé impossible de fixer un calendrier des conférences comme la date de l’assemblée générale qui a dû être annulée.
Jean Claude BOUCQ indique que le Cercle compte 58 membres à jour de cotisation.
Le Cercle ne pouvant plus disposer du siège social, que la société LOHR mettait à sa disposition gratuitement, le Président a proposé qu’il soit transféré à son domicile 11 rue Sedillot Paris 75007 ce qui a été accepté.
Il a rendu compte des travaux relatifs au changement de dénomination sociale du Cercle. Si le principe fait consensus, en revanche cela n’est pas le cas du choix d’une nouveau nom. Il est lancé un appel de suggestions.
C’est avec émotion que le Comité directeur a pris acte de la décision de Bertrand JARDEL de mettre un terme à ses fonctions de 1er Vice-Président pour des motifs personnels que ses membres comprennent. Ceux-ci l’ont assuré de toute leur affection. En application des statuts le Comité Directeur a approuvé la proposition du Président de nommer Alain BATAILLE pour lui succéder.
11 juin 2020: annulation de l’Assemblée Générale
du fait des règles sanitaires imposées par le coronavirus
13 Février 2020, réunion du Comité directeur
Le Président Thierry MARRAUD a indiqué que le Cercle comptait désormais 72 membres compte tenu de l’admission de 8 nouveaux membres en 2019, mais il y a 11 retardataires dans le paiement des cotisations. Il a fait part de son intention de poursuivre sa politique de recrutement avec un triple souci : diversification, féminisation, rajeunissement.
Jean-Pierre HEISSAT a souhaité cesser ses fonctions de membres du Comité directeur
Le Comité directeur s’est inquiété de la situation des cercles associés étrangers qui ne sont pas très actifs. Olivier de FOUCAULD s’est vu confier une mission exploratoire pour le cercle de Bruxelles et le Président, avec Roland LAZARD, une réunion avec Jane et Charles, membres du cercle de Londres.
Olivier DUVAL a annoncé le report du Voyage à LYON.
Luc Régis GILBERT a annoncé les dates des visites à l’Hôtel de la Marine, à l’hôtel de la Monnaie et au Sénat .
Le Président a donné connaissance du programme de l’Assemblée générale du 11 juin qui se déroulera à BARBIZON et comprendra une visite du musée ainsi celle du château de Fontainebleau.
Le Comité directeur a approuvé les documents comptables établis par Jean Claude BOUCQ, qui seront soumis à l’Assemblée générale, et qui prévoit le maintien de la cotisation à 200 €.