Le Demi-Siècle

Une devise

« S’unir, s’informer, dialoguer ».


Naissance du Demi-Siècle


 Au lendemain de la 2ème guerre mondiale, des personnalités du secteur public et du secteur privé ont compris que l’avenir serait dominé par l’impératif de la reconstruction et une reconfiguration de la société qui imposeraient de mobiliser toutes les énergies et toutes les compétences.
Ils considéraient que ceci ne pourrait se réaliser que par la mise en commun de talents complémentaires, de rencontres et d’échanges dépassant les clivages institutionnels traditionnels.
Le cercle initial se composait de membres de plus cinquante ans : d’où le nom de Demi-Siècle.
Les membres fondateurs se baptisèrent « Jubilaires »


Les racines

En France, à l’époque, l’idée dominante était de séparer les gens « pour réfléchir » et les gens « pour agir » :
deux mondes soi-disant inaptes à dialoguer.
Quelques esprits étaient convaincus du contraire. Ceux du Demi-siècle en faisaient partie.
Pour eux, seules les idées et les croyances pouvaient mener le monde si elles étaient ancrées dans le réel.

Pour réaliser ce rêve, il fallait un esprit pionnier.
-      L’amitié
-      Une philosophie : l’humanisme
Dans un monde de plus en plus technologique et mondialiste il fallait maintenir et développer la défense et le développement de nos valeurs communes (égalité, fraternité, justice, liberté…)


L’Objectif du Demi-Siècle


- Cultiver et affirmer nos valeurs communes et nos idéaux

- Être à l’écoute permanente de l’actualité pour mieux comprendre et cerner le monde d’aujourd’hui.
Mettre l’accent sur la Culture et l’Information dans tous les domaines pour développer un fond commun de réflexion face à un nouveau monde ultra technologique et spécialisé, où l’IA (Intelligence artificielle) a fait irruption. Tenter de comprendre un monde parfois illisible

- Accompagner l’évolution de la société :
  • En ouvrant par exemple aux femmes les portes de notre cercle et de nos instances dirigeantes. En 1948, Le Demi-Siècle était un cercle strictement masculin.
  • En conduisant une politique de développement en réseau. Des cercles du demi-siècle se sont créés à Nice, à Tours et en Europe (Londres, Bruxelles et demain en Espagne et en Allemagne). 
  • En accueillant des personnalités plus jeunes, à titre de membres associés, appelées à devenir jubilaires ultérieurement


Nos Activités

- Des déjeuners débats. Le 2ème jeudi de chaque mois, le Demi-siècle accueille une personnalité pour parler de sujets historiques, diplomatiques, économiques, culturelles, scientifiques...

- Des dîners annuels pour renforcer la connaissance mutuelle entre Jubilaires anciens et nouveaux membres.

- Des soirées théâtrales musicales et des visites culturelles (musées, monuments historiques, expositions, avec des guides)

- Des voyages en France et à l’étranger


Humanisme, culture amicale, développement en réseau, ouverture sur le large, telles sont les lignes directrices du Demi-Siècle pour mieux comprendre la société d’aujourd’hui, préparer la société de demain.