2025

Jeudi 10 avril, Jean-François COLOSIMO : "Le fait religieux dans nos sociétés".

Au travers de son ouvrage « La crucifixion de l’Ukraine » ou « Mille ans de guerres de religions en Europe » publié en 2022, Jean-François COLOSIMO a expliquer sa vision de l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine. Le maître du Kremlin s’octroierait « un rôle messianique ». Pour Vladimir Poutine comme pour le patriarche de l’église orthodoxe russe cette guerre serait la lutte du bien contre le mal face à un occident anathématisé. Une réflexion qui le conduit à affirmer que « les représentations symboliques instruisent les institutions politiques, économiques, sociales non le contraire ». Il étendra son analyse aux positions russes, américaines et européennes.

Jean-François COLOSIMO est un éditeur et un essayiste. Ses parents étaient italiens. Il fait ses études chez les jésuites et est tenté de rentrer dans les ordres à l’adolescence. A 18 ans, il se lance dans des études de philosophie, d’histoire de religions et de théologie.

La vocation ne le quitte pas, au cours de séjours prolongés dans des monastères en Grèce et en Égypte il envisage de devenir moine orthodoxe.

Il collabore avec l’Institut de théologie orthodoxe de Saint Serge à Paris où il enseigne et dirige un séminaire de recherche sur l’orthodoxie contemporaine. Élu Président du Conseil d’administration en 2015, il en démissionnera 3 ans plus tard dénonçant le rapprochement des enseignants avec le patriarcat de Moscou.

Parallèlement à ce cursus professoral, il poursuit une carrière dans l’édition chez Stock, Jean Claude Lattes, Odile Jacob, La Table ronde…

De 2010 à 2013, il assume la présidence du Centre National du Livre, réformé sous le mandat du Président Hollande. Il prend alors la direction des éditions du Cerf en mauvaise santé, la redresse et la relance en acquérant d’autres sociétés d’édition similaires.


jeudi 13 mars, Stéphane TYC : “Tangenter la lumière”.

Stéphane TYC, après de brillantes études scientifiques en France et aux Etats-Unis, est entré à la Direction des études et analyses de Thomson CSF (devenu Thalès). Il y restera 5 ans durant lesquels il déposera plusieurs brevets. 

Il rejoint la BNP où il prend la direction du service Études et analyse qui comporte alors une dizaine de personnes orientées sur les dérivés d’action. 

Il développe cette Direction et y dirige une centaine de cadres de très haut niveaux, X, Normale Sup entre autres, spécialisés dans la recherche quantitative. 14 ans après il crée une société à titre personnel (Decyben) pour développer un procédé de transmission de données à très haute vitesse. La BNP lui demande alors de rester à la tête de son équipe et lui permet pendant trois ans de développer parallèlement son procédé.

Après 17 ans à la BNP, il en démissionne et crée la Société Mac Kay Brothers LLC. La BNP devient son premier client. 

Il fait rapidement appel à un ami qui a partagé son bureau à Harvard lorsqu’il préparait son Phd de Physique théorique. Ils s’associent. Tous deux développent la Société.
C’est cette aventure que Stéphane 
TYC a partagé tout en présentant ses aspects techniques et les progrès qu’elle a permis de faire dans la transmission des données de tout nature.


jeudi 13 février, Vincent de RIVAZ : “Plus d’électricité et moins de CO2, les conditions du succès du nucléaire”.

Vincent de RIVAZ, ingénieur hydraulicien de formation, est entré chez EDF en 1977. PDG de sa filiale britannique de 2002 à 2017, il a été membre du Comité Exécutif d'EDF de 2010 à 2017. Il est Chevalier de la Légion d'Honneur, et Honorary Commander of the British Empire. Il a dirigé pendant 16 ans EDF Energy, plus grand producteur d'électricité du Royaume-Uni.
Il a notamment mené avec succès auprès des gouvernements britanniques successifs, les négociations du plus gros contrat d'investissement pour la construction et l'exploitation d'une centrale nucléaire hors de France : celui des deux réacteurs EPR de Hinkley Point, sur le littoral du Somerset.


Consultez le compte-rendu de la conférence



 jeudi 16 janvier, Philippe ABASTADO: "Le vieillissement heureux"

Philippe ABASTADO est un ancien Interne des Hôpitaux de Paris, cardiologue, ancien Chef de Clinique à la Faculté, Directeur de Recherche en épistémologie appliquée à la médecine à Paris 7 et Directeur de Recherche au Centre de Recherche en psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à Paris 7.

Outre ses publications scientifiques, il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Les Maladies cardio-vasculaires pour les Nuls, Petit Traité du vieillissement heureux (Albin Michel), Le Dernier Déni, craignons-nous plus la maladie que la mort (Albin Michel), Naissance de l’humain en peinture, une aventure picturale du 15ème au 20ème siècle et L’impasse du savoir.


2024

 jeudi 12 décembre, Jean-François LAMOUR : "Jeux Olympiques de Paris : quel bilan ?"

Jean-François LAMOUR né en 1956 est un ancien sportif de haut niveau et un homme politique français.

En 1984 et 1988 il est double champion olympique au sabre et porte-drapeau de la délégation française aux Jeux olympiques d'été de 1992, où il décroche deux médailles de bronze (individuel et équipe).

En 1993, il devient conseiller technique pour la jeunesse et les sports au cabinet du Maire de Paris

En 1995 Jacques Chirac l’emmène à l’Élysée où il reste conseiller technique pour la jeunesse et les sports

En 2002 il devient ministre des Sports et de 2004 à 2007 ministre de la Jeunesse, des sports et de la vie associative

En 2007 il est élu député de Paris et conseiller de Paris du 15e arrondissement Pour l’anecdote, il bat Anne Hidalgo. Il restera député jusqu’en 2017. Pendant cette période, il assurera la Présidence du groupe UMP au Conseil de Paris.

Jean-François Lamour est aujourd’hui vice-président du groupe Ovalto, propriétaire de Paris La Défense Arena.

Le groupe Ovalto présidé par Jacky Lorenzetti, a mis à la disposition de Paris 2024 son enceinte pour y accueillir les épreuves de natation olympiques et les finales de water-polo hommes et femmes en juillet et août puis les épreuves de natation paralympiques en septembre. Deux piscines de 50 mètres par 25 ont été installées pour les compétitions et les échauffements.

Les JO Paris 2024 s’étaient engagés à adopter un modèle axé sur la réduction de l’empreinte carbone et la réutilisation des équipements

Ces deux piscines, héritage des Jeux, ont donc été démontées et réinstallées à Sevran en Seine-Saint-Denis, un département qui manque cruellement de ce genre d'équipements. Les jeunes apprendront ainsi à nager dans la piscine de Léon Marchand. La majorité des installations telles que les tribunes ont été réutilisées.

« Bien que les Jeux coûtent cher, estimait Jean François Lamour début juillet, ils sont l’occasion pour la France de démontrer sa capacité à organiser un événement mondial, de raviver la fierté nationale et d’attirer des investissements étrangers. ».

 


 jeudi 14 novembre, Xavier FONTANET: « De la stratégie en en entreprise ».

Xavier FONTANET a commencé comme conseil en 1973 en travaillant au BCG.

Il a été ensuite directeur général des Chantiers BÉNÉTEAU, à l’époque encore petite PME, puis directeur central du groupe EUREST, une entreprise de restauration collective.

 En 1990, il prend la direction du groupe ESSILOR, il en sera le PDG jusqu’en 2013. Il restructure le groupe et en fait le leader mondial de l'optique. Essilor connait en effet une croissance sans précédent En 20 ans, le chiffre d’affaires passe de 500 millions à 5 milliards et sa valeur boursière au centuple.

Il a également siégé durant de nombreuses années dans les conseils d’administration de L’Oréal, de Schneider Electric, du FSI et du Crédit Agricole. Il a été membre des commissions Pébereau et Attali.

Aujourd’hui professeur affilié de stratégie à HEC et chroniqueur aux Échos, il est l'auteur de livres qui ont été de vrais succès de librairie.

 



jeudi 10 octobre, Anne de TINGUY : "La Russie, l’Europe et la guerre en Ukraine : quelles perspectives?"

 Anne de TINGUY est Professeur des universités à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations orientales) depuis 2005, chercheure au CERI (Centre de Recherche internationales) de Sciences Po, après avoir été chercheure au CNRS
Elle dirige des recherches en science politique à Sciences Po après ses études à la Sorbonne, l’INALCO et Sciences Po. Elle est ancienne auditrice de l’IHEDN Institut des hautes études de défense nationale).
Elle est politiste et historienne, spécialiste des questions internationales de la Russie et de l’Ukraine.
Elle a enseigné l’histoire et les relations internationales de l’URSS et de la Russie à Sciences Po et à l’INALCO de la licence au doctorat.
Elle est l’auteure de onze ouvrages dont le dernier est “Le géant empêtré. La Russie et le monde de la fin de l’URSS à l’invasion de l’Ukraine” paru en septembre 2022.


Consultez le compte-rendu de la conférence


jeudi 12 septembre,Charlotte GOUNOT: "Le financement des PME en France"

Charlotte GOUNOT est diplômée de l’École Polytechnique et de l’Université de Californie de San Diego (UCSD) en mécanique et génie civil parasismique. Elle a débuté sa carrière comme ingénieur du Corps des Ponts au ministère de l’Économie et des Finances. Elle y a d’abord été responsable de l’Agence Française de Développement (au moment de la COP21, et des décisions de croissance de l’Agence, ce qui a nécessité une remise à plat du modèle bancaire de l’Agence), puis en charge des négociations bancaires européennes consistant à transposer les règles prudentielles dites de « Bâle III », avant d’être responsable des opérations de marché de l’État à l’Agence France Trésor (notamment au moment du début du Covid et des stress de marché de mars 2020). A l’été 2020, elle rejoint le cabinet de Bruno Le Maire où elle aura la charge du plan France Relance de 100 Md€ (conception, mise en œuvre, suivi de l’impact et évaluation). Après 8 ans à Bercy, elle rejoint mi-2022 Defacto une fintech nouvellement créée, qui contribue à répondre au besoin de financement des PME. Elle y est directrice en charge des finances et de la conformité.


  • DEFACTO est une société de financement spécialisée dans le financement à moins de 18 mois du BFR des PME, segment que les banques classiques et les divers formes d’escompte et factoring ne couvrent qu’imparfaitement
  • Ce financement du BFR court-terme est essenIel à la croissance, voire à la survie des PME dont un quart en Europe font faillite en raison de leur incapacité à financer leur BFR.
  • DEFACTO se différencie par un traitement ultra rapide des dossiers de financement reposant sur l’exploitaIon en temps réel des données et transacIons financières des sociétés (‘data mining’)
  • L’enjeu est considérable (350 Mds€ de besoin de financement non couverts pour les PME françaises) tant pour l’emploi et la réindustrialisaIon de la France
  • DEFACTO est très présente dans les secteurs de l’aéronauIque et du nucléaire, secteurs en très forte croissance, que les goulots d’étranglement dans les sous-traitants de rang 3 et 4 peuvent reme8re en cause
  • En lien avec ses responsabilités au sein du cabinet de M. Le Maire, Mme GOUNOT a rappelé les mesures prises en faveur des entreprises (suppression de la CVAE, flat tax sur les revenus financiers, co-financement des invesIssements pour la transiIon énergéIque et en faveur de la réindustrialisaIon ), et l’importance après un souIen public nécessaire pendant la crise, de réduire les déficits et la de8e publique du pays 


Télécharger le support de la conference

jeudi 7 mars, Dominique BUSSEREAU : “Agriculture et politique des territoires”.

Dominique BUSSEREAU a été président du conseil départemental de la Charente-Maritime de 2008 à 2021 et président de l'Assemblée des départements de France de 2015 à 20212. Secrétaire d'État et ministre à plusieurs reprises et sans interruption entre 2002 et 2010, il a été député de la Quatrième circonscription de la Charente-Maritime entre 1993 et 2002 puis entre 2010 et 2017.Jeudi 8 février 2024,


Yves MONTENAY : « Histoire des rapports entre les juifs et des arabes en Palestine ».

Yves Montenay est centralien, docteur en démographie politique (pays arabes), ancien chef d'entreprise et ancien directeur d'une école de management, il a présidé l’Institut Culture, Économie et Géopolitique.

 


Jeudi 25 janvier 2024,
Joseph ZYSS : « De l’informatique au service de la physique quantique à la physique quantique au cœur d’une nouvelle informatique : une révolution en cours entre promesses et réalité. »

Joseph Zyss est Professeur des Universités (émérite) à l’École Normale Supérieure de Paris Saclay, ancien élève de l’école Polytechnique (1969) et de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications (1974), titulaire d’un Doctorat d’État en Sciences Physiques de l’Université Pierre et Marie Curie (1982), en détachement du corps des Mines-Télécom avec le grade d'ingénieur général de 1997 à 2015. Ses recherches à caractère théorique et expérimental, portent sur la photonique et en particulier sur l’ingénierie moléculaire de matériaux et dispositifs nouveaux à fortes non-linéarités optiques aux échelles nanométriques et sur les dispositifs associés avec des applications allant de nouvelles sources laser à l’imagerie de pointe en biophotonique et aux télécommunications. Elles ont abouti à plus de 500 publications dans des revues internationales, une quinzaine de brevets et plusieurs ouvrages. Il a été amené à créer et diriger plusieurs laboratoires et un Institut de recherche pluridisciplinaire pour le compte du CNRS et de l’Université alliant physique, chimie et sciences de la vie. Il a obtenu plusieurs prix, dont le plus ancien fut le prix IBM de la société française de physique en 1987 et le plus récent le prix franco-allemand de la fondation Humboldt en 2012. Il a collaboré avec différentes sociétés à caractère industriel dont France Télécom, Rhône-Poulenc, ATT Bell Laboratories, Saint-Gobain, le CEA etc. 


Support de présentation de la conférence

2023



 Jeudi 12 janvier 2023 ,Thierry PATERNOT, « L’Allemagne : son modèle économique et ses codes d’interactions humaines ».

 Thierry Paternot est diplômé de L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et du MBA de Harvard Business School. Il a travaillé 22 ans chez L’Oréal, notamment comme DG Allemagne puis DG Europe ; a été pendant 4 ans PDG de Reemtsma à Hambourg, PDG de Facom à Paris pendant 6 ans et est membre de conseils d’administration depuis 15 ans, dont Henkel, Bahlsen, Granini et Eickhoff en Allemagne, et de sociétés appartenant à des fonds de private equity.


Jeudi 9 février 2023, Antoine DUBOUT, « La Santé est-elle malade? »

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées, Atoine DUBOUT a exercé dans la fonction publique entre 1973 et1986 ( DDE Nièvre et Pas de Calais puis Directeur des ports ( Boulogne/mer et Calais)).

Il s'est ensuite investi entre 1986 et 2009dans le secteur privé: DIrecteur Régional ( Marseille) , puis Directeur General (Paris) et PDG d’un groupe Immobilier ( ICP, Perexia) p résent dans différents secteurs de l’immobilier : Promotion, Administration de bien, Logements Sociaux, Économie Mixte.

De 2009 à 2011 il a été Président du Directoire de UESL ( ex1% patronal) et enfin à partir de 2003 et dans un cadre bénévole ( secteur privé non lucratif) il est le Président de la Fondation et de l’Hopital Saint Joseph de Marseille ( premier hôpital privé non lucratif de France - 900 lits auxquels il convient d’ajouter 500 lits d’ Ehpad et un hôpital psychiatrique de 100lits +…).Entre 2008 et 2019, il est Président de la FEHAP ( Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne, privés non lucratifs).


Jeudi 16 mars 2023, Daniel VERWAERDE, "Nucléaires civil et militaire : quelles interactions?"

Daniel VERWAERDE est ingénieur et a réalisé l’essentiel de sa carrière au CEA ; ses spécialités sont les Mathématiques appliquées et la Physique des armes nucléaires. Il a été le « patron » du CEA, l’Administrateur Général, de 2015 à 2018. Auparavant, il a été pendant 8 ans à la tête de la Direction des Applications Militaires (DAM), chargée de concevoir et de fabriquer les armes nucléaires. Il a également été le représentant de la France aux Assemblées Générales de l’AIEA. Il est membre de l’Académie des Technologies. Il a enfin enseigné les Mathématiques appliquées pour les supercalculateurs à l’Ecole Centrale Paris pendant près de 40 ans et a été auditeur de la 32ème promotion du Centre des Hautes Etudes de l’Armement, aujourd’hui partie de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN).


Jeudi 13 avril 2023, Roland CAYROL,  « La situation politique française »

Politologue habitué des médias, Roland CAYROL est directeur de recherche associé au Centre de la vie politique (Cevipof) de Sciences-Po et vient de publier « Mon voyage au cœur de la Vème République » (chez Calmann-Lévy).

Il présentera son analyse de la situation politique en France, de l’état des forces en présence, des données d’opinion publique et des scénarios d’avenir possibles.

 

Jeudi 11 mai 2023, Françoise NICOLAS, « L’Inde peut-elle remplacer la Chine ? »

Chercheur à l'Ifri depuis 1990, Françoise NICOLAS y dirige le Centre Asie depuis 2010. Elle enseigne parallèlement à Langues' O, à Sciences Po Paris (programme Europe-Asie, campus du Havre), à Sciences Po Lyon et à Paris 8. Elle est également consultante auprès de la Direction des Affaires Financières, Fiscales et des Entreprises (DAF) de l'OCDE, spécialisée sur les pays non-membres d’Asie du Sud-Est. 

Auparavant, elle a été maître de conférences associé à l'Université de Paris-Est (Marne-la-Vallée) de 1993 à 2016 et a enseigné à l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales de l'Université de Genève (1987-90), à l'École Nationale des Ponts et Chaussées (1991-95) et dans le cadre du MBA du Groupe HEC (2000-2002). 

Françoise NICOLAS est docteur en économie internationale de l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales de l'Université de Genève (1990), titulaire d'une licence ès sciences politiques (1985) et d'un diplôme de traduction de l'Université de Genève (1980). Elle a également étudié à l'Université de Sussex (1980-81) et séjourné, comme visiting fellow, à l'Institute of Southeast Asian Studies de Singapour (1999) et au Korea Institute for International Economic Policy de Séoul (2004). 

Ses recherches portent sur l’évolution des stratégies de développement et sur le processus d’intégration régionale en Asie orientale, ainsi que sur les implications de la mondialisation pour les institutions internationales de coopération économique. 



Jeudi 8 juin 2023, Dominique BOIDIN,«Réchauffement climatique : le comprendre, s’y adapter, le limiter. Que dit le GIEC ?»

Dominique BOIDIN est ingénieur Sup-Telecom et diplômé en Astrophysique. Il a travaillé dans l’industrie des Télécommunications (Alcatel, Thomson …). Depuis sa retraite, un appétit « insatiable » pour la connaissance scientifique et le plaisir de la partager l’ont conduit à bâtir un cycle de conférences intitulé « la nature de l’homme, l’homme et la nature ». Et à ce titre les rapports du GIEC sont la référence majeure pour parler de « l’homme et le climat ». Il est par ailleurs membre de la Société Française d’Exobiologie (origine de la vie sur Terre, quête du vivant dans l’univers)". 


Jeudi 21 septembre 2023, Laurent CATOIRE : "la filière hydrogène".

Laurent CATOIRE est Professeur des Universités, directeur de l’Unité d’Enseignement et de Recherche Chimie et Procédés de l’ENSTA Paris (ministère des Armées) à Palaiseau. Il est membre du Conseil Académique de l’Institut Polytechnique de Paris, qui regroupe 5 grandes écoles (X, ENSTA Paris, ENSAE, Télécom Paris, Télécom SudParis). Ses spécialités sont l’énergie et l’environnement ainsi que les procédés associés, la propulsion chimique spatiale, l’hydrogène et les matériaux énergétiques. Il est l’auteur de très nombreuses publications dans ces domaines. 

Laurent Catoire a également été Vice-Président de Comités d’Evaluation ANR (Agence Nationale de la Recherche) de projets ASTRID qui accompagnent les travaux de recherche et d’innovation de Défense. Il a été membre d'un groupe de revue sur les déchets nucléaires bitumés missionné par le ministère de la transition écologique et solidaire et l’autorité de sûreté nucléaire (ASN). Il est actuellement membre de l'IEA Task Hyne (Hydrogen from Nuclear Energy) - (IEA: International Energy Agency) et vice-président du comité Paul Vieille de l'AF3P (Association des spécialistes en produits explosifs et en pyrotechnie). Il est conseiller scientifique pour les Techniques de l'Ingénieur (TI : documentation scientifique et technique). 


Jeudi 19 octobre 2023, Philippe MOREAU DEFARGES : « La guerre russo-ukrainienne : vers une conflagration mondiale ? ».

Philippe MOREAU DEFARGES est membre de l'association du demi-siècle, politologue, spécialiste des questions internationales, de la géopolitique, de la construction européenne et de la mondialisation.


Jeudi 9 novembre 2023 , Eve VAGUERLANT,   « Un prof ne devrait pas dire ça, choses vues et choses tues dans l’éducation nationale ».

 Après une hypokhâgne et une khâgne au lycée Louis-le-Grand, Eve Verguerlant a été admissible deux fois à l'ENS Ulm. Elle a effectué master recherches en lettres modernes à Paris IV, a passé le concours de l'agrégation en 2014 et est devenue enseignante dans le secondaire. Elle l’est maintenant depuis bientôt dix ans, toujours avec le statut de TZR (titulaire sur zone de remplacement). D'abord affectée dans l'Essonne, Eve Verguerlant travaille désormais à Paris depuis deux ans. Elle a soutenu sa thèse de doctorat à l'université Paris Sorbonne-Nouvelle en décembre 2021.




2022

2021

2020

2019
2018
2017