Chers Amis jubilaires,
Le Demi-Siècle débute cette année 2025 avec une nouvelle présidence.
Notre Président, Thierry Marraud a souhaité me passer le relais après 6 années d’exercice au cours desquelles il a servi le Demi-Siècle avec talent.
Lors de la dernière Assemblée générale, vous avez approuvé son choix et vous m’avez confié la mission et la responsabilité de présider notre cercle. Je vous en remercie.
Je suis conscient de la lourde charge qui m’incombe à vos côtés.
Je m’engage à porter nos valeurs et à continuer d’ouvrir le Demi- Siècle sur le monde moderne en m’appuyant sur l’expertise de chacun d’entre vous sans trahir l’esprit qui nous anime depuis 1948.
Sans jamais aucun débat partisan comme nous l’avons toujours fait dans le passé, nous laisserons la porte grande ouverte aux évolutions positives de notre société.
- Nous poursuivrons notre cycle de conférences tous les 2ème jeudi de chaque mois et y proposerons un livre choisi par notre comité de lecture.
- Nous continuerons à déchiffrer l’Europe en conduisant, avec des experts, une réflexion sur son identité et son devenir.
- La culture restera aussi au cœur de nos échanges avec des soirées théâtrales, musicales, des expositions et des voyages.
- Nous rassemblerons nos forces pour décliner nos valeurs le plus loin possible, au travers de clubs du Demi-siècle en France et à l’étranger. Certains existent déjà, nous resserrerons nos liens avec eux, d’autres sont à créer comme en Allemagne ou en Espagne.
- Nous repenserons la place des jeunes dans notre cercle. Il est de notre devoir de transmettre à la génération qui nous succède un héritage intellectuel et culturel et de les investir dans une démarche de réflexion féconde.
Plus que jamais, chers Amis jubilaires, notre devise « s’unir, s’informer, dialoguer prend sens en 2025, dans un monde qui semble parfois partir à la dérive. Nous maintiendrons le cap.
Bonne année et bonne santé à toutes et tous.
Alain BATAILLE