-
Charte
I – EXPOSE DES MOTIFS
I – 1 L’esprit des jubilaires fondateurs
Les « jubilaires » fondateurs de l’association LE DEMI-SIECLE, quinquagénaires engagés activement dans l’effort de reconstruction des pays européens ravagés par la guerre, avaient diagnostiqué que celui-ci s’accompagnerait d’une mutation profonde de la société qui ne devait être, ni décrétée par les pouvoirs publics, ni imposée par les « techniciens » ou par les idéologues sectaires.
Pour eux, cette transformation sociale devait être le fruit d’une mise en commun de talents complémentaires, entre ceux qui agissent et ceux qui réfléchissent, impliquant un dialogue entre ces deux mondes qui ont, trop souvent, des difficultés de communication. Mais, pour que ce dialogue soit fructueux, il leur semblait nécessaire qu’il soit imprégné par une volonté de mettre « l’Homme » au centre de l’organisation de la nouvelle société. Comme cela n’allait pas de soi, les « jubilaires » fondateurs ont souhaité agir pour convaincre les divers acteurs sociaux et autres de prendre en compte cette vision humaniste de la société dans leurs actions.
C’est pourquoi, ils ont décidé d’agir en dehors des cadres institutionnels et de créer l’Association LE DEMI-SIECLE, pour rassembler des personnes diverses, recrutées parmi la génération en charge de responsabilités importantes dans les secteurs public ou privé afin d’unir leurs efforts pour s’informer et faire rayonner leurs convictions auprès des acteurs économiques qui les entourent.
A cet effet, les « jubilaires » fondateurs ont adopté les principes directeurs de leur action suivants :
* l’amitié entre jubilaires pour faciliter un dialogue serein et fécond,
* la diversité du recrutement des membres pour confronter les expériences différentes des uns et des autres,
* le respect des convictions politiques, philosophiques ou religieuses, indispensable pour favoriser un dialogue fructueux,
* le pragmatisme pour confronter les pratiques des praticiens aux réflexions des intellectuels,
* l’humanisme, car l’homme doit être au centre de l’organisation de la société
* l’esprit d’ouverture pour transmettre à l’extérieur les valeurs et les résultats des travaux du DEMI-SIECLE.
I – 2 Un demi-siècle plus tard
Si le demi-siècle de la reconstruction s’est écoulé, ce qui a permis de vérifier la pertinence du diagnostic des « jubilaires » fondateurs, leurs successeurs considèrent que le rôle de l’association n’est pas achevé car la société contemporaine est confrontée, dans le demi-siècle en cours, à de nouveaux dangers liés aux révolutions technologiques et à la démographie mondiale dans un contexte marqué par la montée de phénomènes d’intolérance qui menace les démocraties.
Ils souhaitent donc, dans le respect de leurs valeurs, relever ce nouveau défi lancé à leur génération.
Cependant, le cercle fondateur « LE DEMI-SIECLE » considère que, pour y parvenir, il doit élargir son audience en associant à son action des cercles affiliés. C’est pourquoi, à l’occasion de son soixante-dixième anniversaire, il a décidé d’adopter, d’une part une Charte applicable à tous ses membres et d’autre part, une convention d’affiliation pour régir ses rapports avec les cercles qui souhaitent s’affilier à lui.
II – CHARTE DU « LE DEMI SIECLE »
S’unir, s’informer, dialoguer
La présente Charte a pour objet d’énoncer les valeurs fondamentales du cercle fondateur « LE DEMI SIECLE » applicables à tous ses membres et à toutes personnes physiques ou morales se réclamant de lui.
1 - Le DEMI-SIECLE considère que les mutations de la société contemporaine sont inévitables, mais qu’elles ne doivent pas, pour autant, s’effectuer au détriment de l’Homme et de son environnement écologique qui sont une priorité indissociable sans laquelle il n’y aura pas de progrès social.
2 - Le DEMI-SIECLE estime que cette conviction ne peut pas triompher par un repli des nations sur elles-mêmes mais qu’elle doit s’exprimer par un esprit d’ouverture à l’Europe et au Monde.
3 - Le DEMI-SIECLE, conformément à ses racines, a pour objet de rassembler des personnes d’expérience, venant d’horizons différents, pour mieux appréhender la diversité et la complexité des rouages de la société moderne, afin d’enrichir un effort de réflexion unitaire dans un souci d’efficacité.
4 - Les membres du cercle Le DEMI-SIECLE s’engagent à promouvoir les valeurs humanistes universelles caractérisées par le respect, d’une part de la dignité de la personne humaine et d’autre part, des équilibres planétaires de la Nature.
5 -Le DEMI-SIECLE s’engage à développer toutes activités culturelles utiles pour informer ses membres sur les problématiques de la société contemporaine, afin de leur permettre de mieux échanger et confronter leurs idées dans leur vie quotidienne
6 - L’amitié et l’estime sont les principes de base des relations entre les membres du cercle pour instaurer entre eux un dialogue serein et fécond, condition nécessaire à toute réflexion sérieuse.
7 -Le respect des convictions personnelles, politiques, religieuses ou philosophiques, est une condition essentielle pour un dialogue fructueux.
8 - Le DEMI SIECLE adopte le pragmatisme comme principe d’action.
III – CONVENTION D’AFFILIATION AVEC LES CERCLES ASSOCIES
Article 1 – Affiliation au cercle fondateur « LE DEMI-SIECLE »
Toute entité juridique désirant devenir un cercle affilié du cercle fondateur LE DEMI-SIECLE doit lui en faire la demande.
Elle doit justifier que son objet social est conforme à la Charte de ce dernier et doit prendre l’engagement d’en respecter les dispositions.
Après son agrément comme cercle associé du cercle fondateur, elle prend la dénomination LE DEMI-SIECLE suivie du nom de la ville ou de la région où elle a son siège social.
Article 2 – Retrait de l’affiliation
En cas de violation par un cercle affilié d’une des obligations découlant de la Charte, le cercle fondateur lui notifie, par écrit, d’avoir à se mettre en conformité avec celle-ci dans un délai de deux mois à compter de la notification de la mise en demeure, sous peine de retrait de l’affiliation.
Ce dernier entraîne l’interdiction d’utiliser la dénomination LE DEMI-SIECLE quelle que soit la forme ou quel que soit le support.
Article 3 – Relations entre le cercle fondateur et les cercles associés
Le Cercle fondateur et les cercles associés s’administrent librement. Cependant ils s’engagent à se tenir mutuellement au courant de leurs activités principales, notamment par la participation d’une délégation à leurs assemblées générales annuelles.
Ils peuvent décider d’engager ensemble des actions communes.
Article 4– Recrutement des membres des cercles
Les cercles sont libres de recruter leurs membres, cependant ils doivent veiller à observer les critères suivants :
* la qualité morale et professionnelle des postulants
* la diversité des branches d’activités
* la recherche d’un équilibre entre d’une part, hommes et femmes et d’autre part, entre actifs et retraités
Article 5 – Comportement des membres des cercles
Tout membre d’un cercle LE DEMI-SIECLE s’engage à adopter un comportement amical tant à l’égard des membres du cercle dont il fait partie que vis à vis des membres des autres cercles, car l’amitié et l’estime sont considérées comme une condition essentielle de la réussite d’un dialogue serein et constructif pour atteindre l’objectif social des cercles LE DEMI-SIECLE
Il doit s’engager à participer régulièrement aux réunions conviviales organisées par le cercle dont il est membre et à respecter les obligations résultant de la Charte du cercle fondateur
-
Statuts
LE DEMI-SIECLE Association régie par la loi du 1er juillet 1901
STATUTS
Après mise à jour par l’AGE du 1 juin 2023
Page 1/6
ARTICLE PREMIER – NOM
Il est fondé à Paris une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 dénommée "LE DEMI-SIECLE", dite également par désignation usuelle "Le Demi-siècle, cercle de Paris" ou "Le Demi-siècle, cercle fondateur" pour la distinguer de cercles associés qu'elle est susceptible de créer ou d'agréer.
ARTICLE II – OBJET.
L’association rassemble des personnes qui ont ou ont eu des activités professionnelles ou autres diverses et qui ont en commun la conviction que l’Homme doit être au centre de toute société.
Elle a pour objet de faciliter l’information de ses membres pour améliorer leur compréhension de la Société, ainsi que de favoriser leur dialogue et la confrontation de leurs idées dans leur vie quotidienne.
A cet effet elle veille à instaurer, entre ses membres, un climat d’amitié et d’estime indispensable à des échanges sereins et fructueux.
Elle peut faire appel à des concours extérieurs, soit de personnalités reconnues dans leurs domaines de compétence, soit dans le cadre de partenariats ponctuels ou permanents avec des personnes morales ayant une activité culturelle.
Elle peut engager toutes actions utiles à la réalisation de son objet social, notamment en nouant des relations, tant en France qu’à l’étranger, avec toute entité ayant un objet similaire au sien.
ARTICLE III – SIEGE SOCIAL.
Le siège social est à Paris (75).
Son adresse est fixée ou transférée dans cette ville ou dans une commune limitrophe par simple décision du Comité directeur.
Une assemblée générale extraordinaire pourra décider d’une autre adresse.
ARTICLE IV – DUREE.
La durée de l’association est illimitée.
ARTICLE V – COMPOSITION.
L’association se compose de :
- membres actifs, ce sont ceux qui ont versé le droit d’entrée et payent une cotisation annuelle,
- membres honoraires, ce sont les anciens membres actifs à qui le Comité Directeur a conféré cette qualité en raison des services éminents qu’ils ont rendus à l’Association ; ils sont dispensés de cotisations.
ARTICLE VI – ADMISSION.
Pour être membre actif, il faut :
- être une personne expérimentée, susceptible de rendre, de façon prolongée, des services éminents pour contribuer à la vie de l’association,
- s’engager à respecter la Charte de l’association,
- être présenté par un parrain membre actif de l’association,
- être admis par le Comité Directeur à la majorité de 4/5 des présents,
- payer un droit d’entrée et les cotisations annuelles.
ARTICLE VII – DEMISSION, RADIATION.
La qualité de membre se perd par :
- la démission,
- la radiation motivée par le non-paiement de la cotisation annuelle ou par un motif grave. Elle
est prononcée par le Comité Directeur après que le membre intéressé a été invité à lui fournir ses explications.
ARTICLE VIII - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE.
L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre que ce soit. Seuls les membres actifs ont droit de vote.
Elle se réunit une fois par an. L’exercice social correspond à l’année civile.
Elle est convoquée, à la diligence du Président au moins quinze jours à l’avance. L’ordre du jour, fixé par le Comité Directeur, est joint à la convocation.
Elle est présidée par le Président assisté du Bureau.
Pour délibérer valablement, l’Assemblée doit se composer d’au moins le quart des membres actifs. Si le quorum n’est pas atteint, le secrétaire la convoque une nouvelle fois à quinze jours d’intervalle et cette fois elle peut délibérer valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Nul ne peut détenir plus de cinq pouvoirs.
Le Président présente son rapport sur la situation morale et l’activité de l’association.
Le trésorier rend compte de la gestion financière et soumet les comptes annuels de l’association à l’approbation de l’Assemblée Générale.
Celle-ci entérine les montants des droits d’entrée et des cotisations fixes par le Comité directeur.
Elle peut décerner la qualité de président d’honneur de l’association à un président à l’expiration de son mandat.
Les décisions sont adoptées à la majorité simple des membres présents ou représentés.
ARTICLE IX – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE.
Si besoin est, à la diligence du Président ou sur la demande du Comité Directeur ou du quart des membres actifs, le secrétaire convoque une Assemblée Générale Extraordinaire selon les modalités prévues pour les Assemblées Générales Ordinaires mais uniquement pour la modification des statuts, la dissolution ou des actes portant sur des immeubles.
Pour délibérer valablement, elle doit se composer d’au moins la moitié des membres actifs. Si le quorum n’est pas atteint, le secrétaire la convoque une nouvelle fois à un mois d’intervalle et cette fois elle peut délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Nul ne peut détenir plus de cinq pouvoirs.
Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.
ARTICLE X – COMITE DIRECTEUR.
Le Comité Directeur est composé de douze membres élus par l’Assemblée Générale pour une durée de trois ans. Ils sont rééligibles.
En cas de vacances, le Comité Directeur pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’expiration du mandat des membres remplacés.
Les Présidents d’honneur de l’association peuvent assister aux réunions du Comité Directeur, mais sans droit de vote.
Le Comité Directeur se réunit au moins une fois par trimestre. Il délibère sur l’ordre du jour fixé par le Président. Toutefois, celui-ci est complété par les questions dont la moitié de ses membres demanderait l’inscription. Il organise l’activité de l’association, vote le budget et arrête les comptes annuels à présenter à l’Assemblée général.
Il statue à la majorité de ses membres. Le cas échéant, il peut révoquer le Président et le Bureau à la majorité absolue de ses membres.
ARTICLE XI – BUREAU.
Le Bureau est élu à la majorité absolue par le Comité Directeur, parmi ses membres, sur proposition du Président qui en fixe la composition, pour la durée de son mandat. Il comprend au moins un vice-président, un trésorier et un secrétaire.
Le Bureau assiste le Président dans l’exercice de ses fonctions.
Il se réunit à la diligence du Président chaque fois qu’il le juge utile
ARTICLE XII – PRESIDENT.
Le Président est élu, en son sein, par le Comité Directeur, à la majorité de ses membres, pour une durée de trois ans renouvelable.
Le Président représente l’association en justice et dans tous les actes de la vie civile.
Il préside les Assemblées Générales, le Comité Directeur et le Bureau.
Il a le pouvoir d’accomplir tous les actes d’administration utiles pour la vie de l’association.
Au cas où le Président est dans l’impossibilité d’exercer ses fonctions, le premier vice-président le remplace, jusqu’à ce qu’elle soit constatée par le Comité Directeur, qui procède alors à l’élection de son successeur et des membres du Bureau proposés par ce dernier.
ARTICLE XIII – COMMISSIONS.
Pour les besoins de son objet social, LE DEMI-SIECLE, cercle fondateur, peut décider la création de commissions ponctuelles ou permanentes ayant pour objet, soit l’étude et l’organisation d’activités sur un sujet culturel, artistique ou social déterminé, soit la réunion de membres de l’association domiciliés dans une même région ou dans un même pays étranger.
La création des commissions est décidée par le Comité Directeur à la majorité de ses membres, sur proposition du Président.
Le Comité Directeur en fixe l’objet la composition et le fonctionnement.
ARTICLE XIV - CERCLES ASSOCIES.
Dans le but de diffuser ses valeurs LE DEMI SIECLE, peut décider l’agrément ou la création d’associations qui s’engagent à respecter sa Charte dans des métropoles régionales ou étrangères.
L’agrément ou la création est décidé par l’Assemblée Générale à la majorité de ses membres présents ou représentés, sur proposition du Président après avis conforme du Comité Directeur.
Le cercle associé prend la dénomination LE DEMI-SIECLE suivie du nom de la ville ou de la région dans laquelle il a son siège.
L’utilisation de la dénomination LE DEMI-SIECLE par le cercle associé est subordonnée au respect de la Charte de l’Association, sous peine d’interdiction de continuer à l’utiliser sous quelque support et forme que ce soit.
XV – INDEMNITES.
Toutes les fonctions au sein de l’Association sont gratuites. Toutefois les dépenses exposées dans l’accomplissement d’un mandat peuvent être remboursées dans les conditions prévues par le Comité Directeur.
ARTICLE XVI – RESSOURCES.
Les ressources de l’association comprennent :
- les droits d’entrée et les cotisations
- les dons
- les subventions
- toutes les ressources autorisées par les lois et les règlements.
ARTICLE XVII – REGLEMENT INTERIEUR.
Un règlement intérieur peut être établi par le Comité Directeur qui le fait approuver par l’Assemblée Générale.
Il a pour objet de fixer les règles non prévues aux statuts pour l’administration interne de l’association.
ARTICLE XVIII -DISSOLUTION.
En cas de dissolution, il est désigné par l’Assemblée Générale Extraordinaire un ou deux liquidateurs.
L’actif net, s’il y a lieu, est dévolu à l’organisme à but non lucratif qu’elle a choisi. En aucun cas il ne peut être dévolu, même partiellement, à un membre de l’association, sauf reprise d’un apport.
Paris, le 1er juin 2023
Le Président, T.Marraud
Le Vice-Président , A.Bataille